Lexique


Mur de pierre maçonné à la terre.
Mur de "tape" (pisé)
Mur de clairons (adobes

Adobe : Brique moulée et séchée à l'air, composée d'argile, de sable et parfois de paille hachée.

Bauge : Terre argileuse, souvent mêlée de paille, empilée par levées successives, sans coffrage, et retaillée au tranchant après début de séchage.

Clairons : nom vernaculaire de l'adobe en sud-Charente.

Epi de faîtage : pièce de poterie utilisée pour protéger le poinçon des toitures à plusieurs pans. Il en existe de toutes formes, de la simple jatte de réemploi à des créations décoratives très élaborées.

Formation de Condéon : Formation géologique du sud-Charente, où l'on trouve les sables argileux propices à la fabrication des adobes, ainsi que la plus grande concentrations de tuileries, briqueteries, poteries.
Sur les cartes géologiques, la formation de Condéon (Feuille de Barbezieux) se prolonge par la formation de Bois-Rond (Feuille de Montmoreau) et la formation de Beau Repos (Feuille de Ribérac), de compositions presque équivalentes.

Landes du Petit-Angoumois : voir article wikipédia

Pisé : Terre argileuse empilée par levées successives et damée dans un coffrage

Tape ou tappe : nom vernaculaire de la bauge ou du pisé en sud-Charente. Le mot renvoie à l'action mécanique de taper (pour tasser), à l'idée d'empilement, et aussi au mot espagnol pour le pisé "tapia", lui même dérivé de l'arabe "al tub" (la terre) qui a donné en français le mot adobe.

Terre crue : terre utilisée brute dans la construction, non transformée par un processus de cuisson.

Terre massive : un mur de terre massive est un mur monolithe de bauge ou de pisé.

Terre massoune : terre maçonne en patois saintongeais. C'est à dire, toute terre argileuse propre à servir de liant dans la construction.

Torchis : mélange de terre argileuse et de paille qui comble les espaces d'une structure à pans de bois.